Intel vient de dévoiler le “SSD le plus dense du monde et totalement silencieux“. Les SSD existent depuis de nombreuses années maintenant mais celui-ci repose sur une architecture tout à fait unique permettant notamment à Intel de proposer une énorme quantité de stockage dans un encombrant similaire à une règle de 30 cm.

Dans la version présentée par Intel, ce SSD offre pas moins de 32 To de stockage. Le plus dense jamais fabriqué par Intel. Celui-ci a été conçu avec la technologie 3D NAND qui empile les cellules mémoire les unes sur les autres dans des couches extrêmement fines.

Cette forme si particulière avait été dévoilée l’année dernière. Elle a été mise au point dans l’objectif d’offrir le plus de stockage possible tout en assurant une gestion thermique optimale. Et bien évidemment, la bête se prédestine aux serveurs, aux gros data centers qui remplacent actuellement leurs disques durs par des SSD, moins demandeurs en terme de refroidissement.
Il est possible d’aligner jusqu’à 32 de ces SSD sur une seule et même machine pour atteindre un maximum de 1 pétaoctet. Comparé aux SSD traditionnels, celui-ci n’a besoin que de la moitié de l’écoulement d’air pour rester au frais, selon Intel. Par rapport aux disques durs classiques, c’est un dixième d’énergie seulement dans un vingtième d’encombrement.

Un SSD de 32 To