Les prestations liées au réseau informatique proposé par Incrementum sont les suivantes : Audit, câblage, installation, sécurisation et maintenance…

Les étapes suivantes sont suggérées :

Audit du réseau : il recouvre toutes les opérations liées à l’analyse, tant matérielle que logicielle, de l’infrastructure du réseau. Des relevés et des mesures sont effectués sur l’ensemble de ses composants. L’entreprise peut demander un audit de son réseau lorsqu’elle décèle, par exemple, un ralentissement de son système d’information. Un audit peut être également réalisé pour évaluer les besoins d’une entreprise en matière de réseau.  L’audit analyse et teste :

  • le matériel,
  • la configuration du matériel réseau,
  • la configuration des serveurs,
  • la qualité du débit,
  • les protocoles utilisés.

Un rapport d’audit est communiqué. Il peut donner lieu à la rédaction d’un cahier des charges complets pour lancer une opération de câblage afin de moderniser le réseau.

Câblage : il s’effectue en amont de toute autre prestation technique. Le câblage (Cat 5E, 6, 6A ou 7) est réalisé par des électriciens professionnels. Il consiste à structurer physiquement le réseau informatique en installant des points d’accès dans les locaux de l’entreprise. La prestation repose sur :

  • le bon choix des câbles et donc de la technologie associée
  • la typologie du réseau (en étoile, en bus, en anneau)
  • l’installation du câblage

Installation : elle regroupe les prestations liées à la connexion du matériel au réseau local de l’entreprise, ainsi qu’à la configuration logicielle associée. La prestation comprend :

  • le choix du type de connexion (physique ou sans-fil)
  • la configuration des éléments actifs et l’optimisation du réseau
  • la configuration des serveurs
  • la configuration des postes de travail

Sécurisation : c’est une étape importante dans la mise en place d’un réseau informatique. Elle permet de rendre imperméable le réseau aux yeux de l’extérieur ou de filtrer les accès minutieusement. Il s’agit donc de mettre en place des politiques de sécurité, d’installer du matériel adéquat et de mettre à jour les logiciels embarqués des équipements de réseau. La prestation de sécurisation comprend souvent :

  • l’installation d’un pare-feu
  • la mise en place de politiques de sécurité et d’accès au réseau au niveau des éléments actifs et des serveurs
  • rédaction d’une charte des usages à destination des utilisateurs
  • l’installation d’un VPN (réseau virtuel privé), si l’entreprise doit sécuriser des connexions d’utilisateurs distants à son réseau local.

Maintenance : Après avoir installé et configuré son réseau, l’entreprise doit l’entretenir de façon à surveiller régulièrement les performances de son système d’information. Cet entretien garantit aux utilisateurs un accès permanent et sécurisé aux données de l’entreprise. La prestation de maintenance de réseau informatique comprend :

  • l’audit régulier du réseau afin de préserver un bon niveau de performance
  • la mise en place éventuelle de sondes
  • des prestations de conseil et d’optimisation autour du réseau de l’entreprise en fonction de l’évolution des besoins
  • le dépannage éventuel du réseau

La maintenance du réseau peut s’effectuer en partie à distance. On parle alors de télémaintenance.